russo architectes - Créations
28/03/2024
 

Créations

Equipements

Clinique de soins de suite et de réadaptation. ZAC d'Echenilly - Saint André les Vergers (10)

Démarrage du chantier de construction de la clinique KORIAN de soins de suite et de réadaptation à Saint André les Vergers (10)

Cet établissement comportera 74 lits d’hébergements répartis en 62 chambres individuelles et 6 chambres doubles ainsi qu’un plateau technique d’hospitalisation de jour de 10 places.

La décision d’implantation sur un terrain de la ZAC d’Echenilly à Saint-André les Vergers a été prise à l’Automne 2014.

Le site d’implantation est un ancien terrain agricole, pratiquement plat.
Le futur établissement est implanté le long de l’avenue Colette et Daniel Petitjean, où un accès principal et un accès de service sont prévus.

Un vaste jardin est aménagé autour du bâtiment. Il comporte des terrasses, des cheminements, des aménagements thérapeutiques et un kiosque.

Le projet est organisé sur 4 niveaux :
- Un sous-sol partiel qui comporte des locaux de service
- Au rez de chaussée : l’accueil, le salon, la salle à manger et la cuisine, l’administration et des locaux de service. L’hospitalisation de jour, également à rez de chaussée possède une entrée spécifique
- Au 1er étage, le service de rééducation et 37 lits
- Au 2e étage, les consultations et 37 lits

Un comble coiffe la partie centrale du bâtiment, afin de dissimuler les équipements de ventilation et autres organes techniques.

Une cour de service regroupe les accès nécessaires aux livraisons vers les différents pôles logistiques.

Une réflexion particulière a été menée pour donner à l’entrée un caractère accueillant et chaleureux. La transparence vers le jardin et l’abondante lumière naturelle participeront à la qualité d’accueil des résidents et de leurs familles. Des lieux de convivialité sont disposés au rez de chaussée et à chaque étage.
L’entrée est accompagnée d’un traitement végétal paysagé et d’espaces verts soignés.
Un auvent végétalisé protège l’accès et les stationnements dédiés aux ambulances.

D’architecture résolument contemporaine, la future clinique marquera l’entrée du quartier et fera écho par son volume à la large avenue Colette et Daniel Petitjean qui la borde à l’Ouest.

Le rez de chaussée, traité comme un large soubassement, de teinte sombre, sert d’assise aux 2 niveaux supérieurs dédiés à l’hébergement, revêtus de panneaux composite de teinte claire.
L’entrée est marquée par un volume d’un ton plus chaud, proche d’un bois blond.

Retour à la sélection


Accès pro
Login Mot de passe
 
   

Conception - Programmation - Developpement :

William Quéant

Design :

Éric Imbault